LES DIDACTICIELS LIVING DATA : GROUPES DE TRAVAIL SUR DES PAQUETS DE DONNÉES POUR L'ENSEIGNEMENT EN ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION
Dirigé par : Jennifer Sunday (Université McGill) et Joey Bernhardt (Université McGill)
Animateurs et animatrices du groupe de travail : Dr Jason Pither (UBC-Okanagan), Dr Joey Burant (U. de Montréal/U. McGill), Dr Gracielle Higino (UBC), Dr Ellen Bledsoe (University of Arizona), Dr Laura Pollock (Université McGill)
Dates des groupes de travail : 4 avril au 8 avril 2022
Date limite: 17 janvier 2022
Postulez ici : closed
L’Institut canadien d’écologie et d’évolution sollicite les candidatures des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs souhaitant participer au groupe de travail virtuel organisé dans le cadre du Projet Living Data CRSNG-FONCER du 4 - 8 avril 2022. Les personnes participantes acquerront une expérience significative en science de synthèse, auront la chance d’être coauteurs ou coautrices sur des publications, et pourraient être admissibles à des crédits de cours. Les candidates et candidats doivent être présentement aux études aux cycles supérieurs en écologie, sciences de l’environnement, évolution ou autre discipline connexe dans une université canadienne. Cette université doit être membre de l’ICEE ou du BIOS2, ou, sinon, l’élève, son ou sa superviseure doit être membre de la SCEE. La priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes qui ont réussi les cours suivants du Projet Living Data : « Statistiques de synthèse pour l’écologie et l’évolution » et « Collaboration scientifique en écologie et en évolution ». La participation au groupe de travail et la réussite de ces deux cours sont nécessaires à l’obtention d’un Certificat en science de synthèse et science collaborative de l’ICEE.
L'objectif de ce groupe de travail est de produire une série d'ensembles de données accompagnés de didacticiels sur R qui puissent servir à enseigner des concepts écologiques et évolutifs en s’appuyant sur des bases de données générées au Canada. Les ensembles de données, avec les métadonnées qui les accompagnent, seront rendus disponibles et publicisés sur diverses plates-formes, et constitueront la base d'une publication sur l'enseignement des sciences. Les didacticiels seront conçus de manière à illustrer et soutenir l'exploration d'une variété de concepts de base destinés aux cours de premier cycle en écologie et en évolution. Les personnes participantes découvriront les meilleures pratiques pédagogiques pour les activités d'apprentissage basées sur les données. Elles apprendront aussi comment organiser, nettoyer et documenter les données de diverses sources de données dans un flux de travail reproductibles.
Nous travaillerons en groupe à créer des vignettes didactiques dans R Markdown. Pour chaque ensemble de données, nous organiserons des ateliers sur les concepts écologiques auxquels les données peuvent être associées et, pour la visualisation et l'analyse des données, nous développerons des vignettes qui illustrent les concepts de base et correspondent aux objectifs d'apprentissage des cours d'écologie et d'évolution de premier cycle.
Animateurs et animatrices du groupe de travail : Dr Jason Pither (UBC-Okanagan), Dr Joey Burant (U. de Montréal/U. McGill), Dr Gracielle Higino (UBC), Dr Ellen Bledsoe (University of Arizona), Dr Laura Pollock (Université McGill)
Dates des groupes de travail : 4 avril au 8 avril 2022
Date limite: 17 janvier 2022
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L’Institut canadien d’écologie et d’évolution sollicite les candidatures des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs souhaitant participer au groupe de travail virtuel organisé dans le cadre du Projet Living Data CRSNG-FONCER du 4 - 8 avril 2022. Les personnes participantes acquerront une expérience significative en science de synthèse, auront la chance d’être coauteurs ou coautrices sur des publications, et pourraient être admissibles à des crédits de cours. Les candidates et candidats doivent être présentement aux études aux cycles supérieurs en écologie, sciences de l’environnement, évolution ou autre discipline connexe dans une université canadienne. Cette université doit être membre de l’ICEE ou du BIOS2, ou, sinon, l’élève, son ou sa superviseure doit être membre de la SCEE. La priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes qui ont réussi les cours suivants du Projet Living Data : « Statistiques de synthèse pour l’écologie et l’évolution » et « Collaboration scientifique en écologie et en évolution ». La participation au groupe de travail et la réussite de ces deux cours sont nécessaires à l’obtention d’un Certificat en science de synthèse et science collaborative de l’ICEE.
L'objectif de ce groupe de travail est de produire une série d'ensembles de données accompagnés de didacticiels sur R qui puissent servir à enseigner des concepts écologiques et évolutifs en s’appuyant sur des bases de données générées au Canada. Les ensembles de données, avec les métadonnées qui les accompagnent, seront rendus disponibles et publicisés sur diverses plates-formes, et constitueront la base d'une publication sur l'enseignement des sciences. Les didacticiels seront conçus de manière à illustrer et soutenir l'exploration d'une variété de concepts de base destinés aux cours de premier cycle en écologie et en évolution. Les personnes participantes découvriront les meilleures pratiques pédagogiques pour les activités d'apprentissage basées sur les données. Elles apprendront aussi comment organiser, nettoyer et documenter les données de diverses sources de données dans un flux de travail reproductibles.
Nous travaillerons en groupe à créer des vignettes didactiques dans R Markdown. Pour chaque ensemble de données, nous organiserons des ateliers sur les concepts écologiques auxquels les données peuvent être associées et, pour la visualisation et l'analyse des données, nous développerons des vignettes qui illustrent les concepts de base et correspondent aux objectifs d'apprentissage des cours d'écologie et d'évolution de premier cycle.