Le Projet Living Data propose des cours annuels d’un mois visant à former des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en gestion de données, reproductibilité, synthèse de données et collaboration.
Les demandes d’inscriptions doivent être déposées ici du 3 juin 2024.
Details ici.
Les demandes d’inscriptions doivent être déposées ici du 3 juin 2024.
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PRODUCTIVITÉ ET REPRODUCTIBILITÉ EN ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION
Responsables : Mathew Vis-Dunbar, David Hunt, Erik Dean, et Pierre Rogy
Ce cours vise à transformer la façon dont les écologistes et les biologistes de l’évolution travaillent : pour augmenter la productivité, améliorer la responsabilité et la transparence, et répondre aux besoins de reproductibilité de la recherche. Les élèves apprendront à intégrer les pratiques recommandées en science ouverte dans leurs flux de travail de recherche individuels et collaboratifs, et à utiliser des plateformes et des outils numériques pour faciliter la collaboration, assurer la transparence, permettre les préenregistrements et mettre en œuvre le contrôle de version et le suivi de provenance.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548T ; University of Regina : BIOL880AU, UBC-Okanagan course number: BIOL530D )
Ce cours vise à transformer la façon dont les écologistes et les biologistes de l’évolution travaillent : pour augmenter la productivité, améliorer la responsabilité et la transparence, et répondre aux besoins de reproductibilité de la recherche. Les élèves apprendront à intégrer les pratiques recommandées en science ouverte dans leurs flux de travail de recherche individuels et collaboratifs, et à utiliser des plateformes et des outils numériques pour faciliter la collaboration, assurer la transparence, permettre les préenregistrements et mettre en œuvre le contrôle de version et le suivi de provenance.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548T ; University of Regina : BIOL880AU, UBC-Okanagan course number: BIOL530D )
GESTION DES DONNÉES SCIENTIFIQUES EN ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION
Responsables : Diane Srivastava, Sally Taylor, Raymond Ng, David Hunt, Erik Dean, et Pierre Rogy
Ce cours portera sur les meilleures pratiques en gestion de données dans la recherche en écologie et évolution. Nous utiliserons une combinaison de cours magistraux, d’activités en classe et de projets pour guider les étudiants et étudiantes à travers toutes les étapes du cycle de vie des données de recherche, soit la collecte et le stockage des données, en passant par l’organisation des données (conception de la base de données, principes de données « propres », gestion des versions), le nettoyage des données (évaluation de la qualité, normes de données géospatiales et taxonomiques) et le partage des données (métadonnées, documentation, archivage et accès aux données dans des référentiels numériques selon les nouveaux principes FAIR). Chaque étudiant et étudiante travaillera tout au long du cours sur un plan individuel de gestion des données pour les données à collecter – ou déjà collectées – dans le cadre de ses recherches. De plus, les élèves travailleront en petits groupes sur la préparation d’un ensemble de données biologiques existant pour l’archivage à l’aide de scripts R. Ce cours, l’un des premiers de ce genre au Canada spécifiquement axé sur l’écologie et l’évolution, donnera aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour gérer leurs propres données de recherche ainsi que pour récupérer des données précédemment collectées.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548U ; University of Regina : BIOL880AR, UBC-Okangan course number: BIOL530C)
Ce cours portera sur les meilleures pratiques en gestion de données dans la recherche en écologie et évolution. Nous utiliserons une combinaison de cours magistraux, d’activités en classe et de projets pour guider les étudiants et étudiantes à travers toutes les étapes du cycle de vie des données de recherche, soit la collecte et le stockage des données, en passant par l’organisation des données (conception de la base de données, principes de données « propres », gestion des versions), le nettoyage des données (évaluation de la qualité, normes de données géospatiales et taxonomiques) et le partage des données (métadonnées, documentation, archivage et accès aux données dans des référentiels numériques selon les nouveaux principes FAIR). Chaque étudiant et étudiante travaillera tout au long du cours sur un plan individuel de gestion des données pour les données à collecter – ou déjà collectées – dans le cadre de ses recherches. De plus, les élèves travailleront en petits groupes sur la préparation d’un ensemble de données biologiques existant pour l’archivage à l’aide de scripts R. Ce cours, l’un des premiers de ce genre au Canada spécifiquement axé sur l’écologie et l’évolution, donnera aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour gérer leurs propres données de recherche ainsi que pour récupérer des données précédemment collectées.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548U ; University of Regina : BIOL880AR, UBC-Okangan course number: BIOL530C)
STATISTIQUES DE SYNTHÈSE POUR L’ÉCOLOGIE ET L’ÉVOLUTION
Responsables : Laura Pollock, Jennifer Sunday, David Hunt, Erik Dean, et Pierre Rogy
Ce cours fournira une introduction et un aperçu des approches de synthèse des ensembles de données hautement structurés et multisources qui caractérisent l’écologie, l’évolution et la recherche environnementale. Seront couvertes la collecte, l’intégration, l’analyse et la visualisation des données. Les étudiants et étudiantes apprendront comment définir leur question de recherche et sa portée dans le contexte d’autres études dans leur sous-domaine, ainsi que comment trouver et combler les lacunes dans les connaissances avec des ensembles de données supplémentaires. Nous fournirons également un large aperçu des différents types de méthodes utilisées pour synthétiser les données, y compris les modèles hiérarchiques, la méta-analyse, l’intégration de modèles et la mise à jour de modèles, en fournissant aux étudiants et étudiantes un guide pour naviguer dans ces méthodes et en identifiant les méthodes à apprendre et à utiliser dans leur recherche. Les élèves développeront des compétences en programmation R, en recherche collaborative, en flux de travail reproductibles, en analyse de données et en communication.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548V ; University of Regina : BIOL880AS, UBC-OK course number BIOL530A)
Ce cours fournira une introduction et un aperçu des approches de synthèse des ensembles de données hautement structurés et multisources qui caractérisent l’écologie, l’évolution et la recherche environnementale. Seront couvertes la collecte, l’intégration, l’analyse et la visualisation des données. Les étudiants et étudiantes apprendront comment définir leur question de recherche et sa portée dans le contexte d’autres études dans leur sous-domaine, ainsi que comment trouver et combler les lacunes dans les connaissances avec des ensembles de données supplémentaires. Nous fournirons également un large aperçu des différents types de méthodes utilisées pour synthétiser les données, y compris les modèles hiérarchiques, la méta-analyse, l’intégration de modèles et la mise à jour de modèles, en fournissant aux étudiants et étudiantes un guide pour naviguer dans ces méthodes et en identifiant les méthodes à apprendre et à utiliser dans leur recherche. Les élèves développeront des compétences en programmation R, en recherche collaborative, en flux de travail reproductibles, en analyse de données et en communication.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548V ; University of Regina : BIOL880AS, UBC-OK course number BIOL530A)
COLLABORATION SCIENTIFIQUE EN ÉCOLOGIE, ÉVOLUTION ET SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT
Responsables : Bruno Eleres Soares, David Hunt, Erik Dean, et Pierre Rogy
Ce cours met en pratique des recherches récentes sur le travail d’équipe efficace en science, l’enseignement de compétences pour optimiser la collaboration, notamment : la communication interdisciplinaire, la facilitation de réunions, la résolution de conflits, le flux de travail en équipe, la collaboration numérique, la reconnaissance de la contribution des auteurs et autrices, et l’organisation de groupes de travail. Une attention particulière sera accordée à la diversité des personnes participantes et à la reconnaissance des déséquilibres de pouvoir, aux rôles de négociation et à la communication interculturelle.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548W ; University of Regina : BIOL880AT, UBC-Okangan course number BIOL530B)
Ce cours met en pratique des recherches récentes sur le travail d’équipe efficace en science, l’enseignement de compétences pour optimiser la collaboration, notamment : la communication interdisciplinaire, la facilitation de réunions, la résolution de conflits, le flux de travail en équipe, la collaboration numérique, la reconnaissance de la contribution des auteurs et autrices, et l’organisation de groupes de travail. Une attention particulière sera accordée à la diversité des personnes participantes et à la reconnaissance des déséquilibres de pouvoir, aux rôles de négociation et à la communication interculturelle.
(Sigle du cours, UBC-Vancouver : BIOL548W ; University of Regina : BIOL880AT, UBC-Okangan course number BIOL530B)