Stage postdoctoral en recherche et en enseignement : Projet Living Data pour l'écologie, l'évolution et les sciences de l'environnemenT
Vous avez une passion pour la sauvegarde des données, la recherche reproductible et l’enseignement ? Si oui, rejoignez notre fantastique équipe du projet Living Data. Nous offrons un stage postdoctoral à temps plein à Montréal affilié conjointement à l’Université McGill (J. Sunday et L. Pollock) et à l’Université de Montréal (T. Poisot et S. Binning). Le projet Living Data est une initiative nationale (dirigée par l’Institut canadien d’écologie et d’évolution, ICEE) visant à former les étudiants et étudiantes à récupérer, préserver et synthétiser les ensembles de données patrimoniaux en écologie, évolution et sciences de l’environnement. Cet objectif est réalisé de manière hautement collaborative et inclut un programme de formation supérieure et de stages de sauvetage de données.
Le ou la stagiaire au postdoctorat sera responsable de : la formation et le mentorat des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs suivant les cours du projet Living Data, l’organisation de stages de sauvetage de données avec des chercheurs et chercheuses universitaires et non universitaires, et l’organisation d’ateliers et de groupes de travail multi-institutionnels. Le ou la postdoc développera et poursuivra également des recherches compatibles avec les objectifs du projet Living Data, notamment par le biais de groupes de travail, d’autres collaborations avec les membres du projet Living Data et de science de synthèse autodirigée. Le projet Living Data offre des circonstances exceptionnelles d’expansion des réseaux professionnels et d’exposition aux employeurs non universitaires. Les corps professoraux de McGill et de l’Université de Montréal aideront le ou la boursière postdoctoral.e à concevoir et à mettre en œuvre son propre plan de développement professionnel personnalisé.
Nous recherchons une personne hautement qualifiée titulaire d’un doctorat dans n’importe quel domaine de l’écologie, de l’évolution ou des sciences de l’environnement qui a démontré des compétences exceptionnelles en gestion de données, en analyse statistique avancée et en collaboration scientifique. La priorité sera donnée aux personnes candidates qui maîtrisent au moins certaines des compétences suivantes : archivage de données, programmation R, contrôle de versions (par exemple, avec GitHub), recherche reproductible, construction de bases de données, compilation de grandes bases de données provenant de sources multiples, science citoyenne, statistiques avancées, et collaboration dans les groupes de travail. Une expérience préalable en enseignement est un atout. Nous encourageons particulièrement les personnes ayant une expérience en modélisation hiérarchique et méta-analyse à poser leur candidature. Les personnes candidates doivent également avoir d’excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication ; maîtriser l’anglais parlé et écrit ; et présenter un fort engagement personnel envers la recherche et l’enseignement. La maîtrise de la langue française est également un atout.
Les personnes candidates doivent soumettre un CV, un bilan des expériences et formations pertinentes, ainsi que les noms et coordonnées (y compris le téléphone et le courrier électronique) d’un maximum de trois références à : Laura Pollock (laura.pollock@mcgill.ca) et à ciee-icee@biodiversity.ubc.ca. Tous les documents doivent être regroupés en un seul document PDF.
L’examen des candidatures commence le 30 septembre 2023 et restera ouvert jusqu’à ce que le stage soit pourvu. Le stage commencera le plus tôt possible. La nomination est initialement d’un an avec une reconduction possible pour une année supplémentaire selon l’évaluation des performances. Le salaire est de 50 000 $ par année, plus les avantages sociaux.
Les universités McGill et de Montréal embauchent sur la base du mérite et s’engagent à respecter l’équité en matière d’emploi. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler, cependant, les Canadien.nes et les résident.es permanent.es du Canada auront la priorité. Le poste est soumis à une approbation budgétaire.
L’équité et la diversité sont essentielles à l’excellence scientifique. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix qui ont été sous-représentées ou découragées. Nous encourageons les candidatures de membres de groupes qui ont été marginalisés pour tous les motifs énumérés dans l’Human Rights Code de la Colombie-Britannique, y compris le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la racialisation, le handicap, les convictions politiques, la religion, l’état matrimonial ou familial, l’âge et le statut de Première Nation, Métis, Inuit ou Autochtone.