La diversité des traits fonctionnels est-elle en déclin sous les tropiques

Étudiant.es aux 2e et 3e cycles : Postuler pour participer au groupe de travail du projet Living Data de l’ICEE « La diversité des traits fonctionnels est-elle en déclin sous les tropiques ? »
Responsables du groupe de travail : Diane Srivastava (UBC), Sarah Ravoth (UBC), and Catherine McClure
Date de tenue du groupe de travail : 11 au 15 novembre 2024 (temps plein)
Location en personne : University of British Columbia, Vancouver, C.-B.
Postulez ici : fermé
d’ici le 8 août 2024
Récemment, plusieurs déclins spectaculaires d’insectes ont été signalés dans les écosystèmes du monde entier, mais l’universalité et les conséquences écologiques de ceux-ci sont largement inconnues. Dans ce groupe de travail, vous œuvrerez avec des étudiant.es, des chercheuses et des chercheurs de partout au Canada pour tester si et comment la diversité des traits fonctionnels d’insectes tropicaux a changé dans le temps à l’aide d’une série chronologique de 26 ans. Ce groupe de travail se déroulera du 11 au 15 novembre à Vancouver et tous les frais (y compris les déplacements, l’hébergement et les repas) seront couverts. Les étudiants et étudiantes collaboreront avec ces pairs et des experts pour répondre à des questions importantes dans l'écologie du changement global et auront la possibilité de co-écrire des publications. Les étudiants pourront aussi pourront être admissibles à deux crédits de cours. C’est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de les ajouter à votre CV !
Les personnes candidates doivent être présentement aux études aux cycles supérieurs en écologie, sciences de l’environnement, évolution ou autre discipline connexe dans une université canadienne. Cette université doit être membre de l’ICEE (Institut canadien d’écologie et d’évolution) ou du BIOS2, ou alors, l’élève, son ou sa superviseure doit être membre de la SCEE (Société canadienne d’écologie et d’évolution). La priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes qui ont réussi les cours suivants du projet Living Data : « Statistiques de synthèse pour l’écologie et l’évolution » et « Collaboration scientifique en écologie et en évolution » ou qui y sont inscrit.es pour la session d’automne 2024. La participation à un groupe de travail et la réussite de ces deux cours sont nécessaires à l’obtention d’un Certificat en science de synthèse et science collaborative de l’ICEE. Les personnes qui ont participé à un précédent groupe de travail du projet Living Data ne sont pas admissibles.
Seront analysés des inventaires d’insectes aquatiques effectués dans les plants de broméliacées collectés entre 1997 et 2023 à Guanacaste, au Costa Rica, une région confrontée à une intensification des conditions de sécheresse. Les traits fonctionnels peuvent aider à expliquer les différences de vulnérabilité à la sécheresse entre les insectes, ainsi que la manière dont la communauté d’insectes affecte son écosystème. Nos objectifs sont de : (1) documenter tout changement à long terme dans la diversité fonctionnelle et la composition des communautés d’insectes ; (2) évaluer les hypothèses sur les liens causaux entre les éventuels changements temporels dans la diversité fonctionnelle et les changements climatiques ; (3) contribuer à la compréhension de la diversité fonctionnelle au sein d’une écorégion (forêts tropicales humides) et d’un écosystème (insectes aquatiques) peu étudiés. Les personnes participantes décideront collectivement des questions les plus intéressantes à poursuivre et des meilleures analyses possibles, et travailleront en collaboration sur des articles de recherche co-écrits. Toutes les informations nécessaires sur le système et les analyses potentielles seront fournies au groupe de travail.