Programmes scientifiques

CIEE-ICEE

L’ICEE organise des programmes scientifiques qui explorent des principes fondamentaux en écologie et en évolution, de même que leurs applications en gestion des infrastructures naturelles : agriculture, foresterie, pêche, aménagement des bassins versants, services écosystémiques, etc. Pour ce faire, l’ICEE soutient divers types d’activités :

  • Les ateliers thématiques réunissent des scientifiques en groupes de travail qui cherchent à synthétiser des résultats, à explorer des idées nouvelles et à proposer des avenues de recherche prometteuses. Les groupes rassemblent 10 à 20 personnes, incluant des étudiantes et étudiants diplômés, ainsi que des stagiaires au postdoctorat, pour une période allant d’une semaine à un mois. Ces ateliers culminent par la publication dans des revues avec comité de lecture et, lorsque opportun, par la production d’un livre blanc.
     
  • Les ateliers synergiques prennent la forme de rencontres assez courtes qui permettent à des scientifiques de domaines variés d’échanger et de collaborer. Ces ateliers facilitent ainsi la migration des techniques et des cadres théoriques d’une discipline à une autre.
     
  • La formation supérieure est assurée par l’entremise d’ateliers de formation (tenus en association avec la SCEE dans le cadre de ses congrès annuels) et de minicours pour étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs portant sur des thématiques interdisciplinaires.
     
  • Des scientifiques invités, qui se consacrent à des recherches synthétisant les connaissances en écologie et en évolution, peuvent être accueillis par l’ICEE pour une période allant que plusieurs mois à une année.
     
  • La plupart des activités se déroulent au siège de l’Institut. Cela dit, les ateliers et les minicours de l’ICEE peuvent se tenir dans n’importe laquelle des universités membres. De surcroît, l’Institut accueille favorablement les occasions de tenue d’événements interdisciplinaires conjointement avec des organisations du Canada et d’ailleurs.