Proposer un atelier à l’ICEE

Image

L’ICEE soutient la synthèse et l’analyse poussée des connaissances en écologie, en évolution et dans les disciplines connexes, afin de créer des savoirs et de contribuer à la prise de décisions. Pour atteindre ces objectifs, l’Institut organise des ateliers thématiques (groupes de travail), des ateliers synergiques interdisciplinaires et de courts ateliers de formation pour les étudiantes et étudiants diplômés.

Ce printemps, un appel de propositions a été émis pour des ateliers thématiques et de courts ateliers de formation à être tenus en 2011-2012. L’appel de propositions est accessible sous l’onglet « Annonces et nouvelles ».

Renseignements généraux

  • Les propositions d’ateliers thématiques doivent correspondre à un des objectifs suivants : a) étudier des questions importantes en écologie ou en évolution par le biais d’une synthèse des connaissances, b) développer de nouvelles théories ou c) élaborer de nouvelles recommandations, appuyées sur des données scientifiques solides et fiables, quant aux politiques ou aux pratiques liées à l’écologie et à l’évolution. Les ateliers doivent rassembler 10 à 20 personnes et inclure au moins un ou une étudiante diplômée ou stagiaire au postdoctorat.
     
  • Les propositions de courts ateliers de formation pour les étudiantes et étudiants diplômés doivent porter sur des cours non crédités d’une semaine, proposant une formation en écologie ou en évolution d’un genre et d’une intensité que l’on ne retrouve pas normalement dans les départements universitaires. Par exemple, il peut s’agir d’un enseignement pratique traitant d’une technique précise ou d’une méthode d’analyse. Dans un autre registre, la formation pourrait adopter une approche interdisciplinaire sur un sujet d’importance en réunissant des spécialistes et des étudiants et étudiantes de disciplines diverses. L’inscription sera limitée à 20 étudiantes et étudiants, le cours peut être offert en français comme en anglais.
     
  • Les personnes proposeuses doivent définir l’objectif de l’atelier ou de la formation, établir l’horaire avec le président de l’ICEE, préparer un budget et soumettre un rapport final à l’Institut. Dans le cadre de l’atelier thématique, elles devront également diriger promptement la publication des résultats de l’événement.
     
  • L’ICEE fournira un soutien administratif et pourra assumer les frais liés au transport. Les ateliers peuvent se tenir dans les bureaux administratifs de l’Institut, c’est-à-dire à la réserve scientifique Koffler, qui offre salles de réunion et logement. La réserve se trouve à 50 km au nord de Toronto, soit à 40 min de voiture de l’aéroport international Toronto Pearson. Les ateliers peuvent également se dérouler dans une des universités membres.

Nous vous invitons à contacter le président de l’ICEE si vous avez des questions ou des suggestions.