Pourquoi un ICEE?

CIEE-ICEE

En ce siècle de changements environnementaux planétaires, le Canada fait face à des défis de taille quant à la gestion de ses infrastructures naturelles. Dans ce contexte, il importe d’accélérer l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de nos forêts, nos champs, nos lacs et nos océans si nous voulons continuer d’en retirer biens et services.

Le Canada connaît un succès extraordinaire en ce qui a trait à la création de connaissances en écologie et en évolution. Il se classe deuxième au monde quant aux ratios publications/financement et taux de citations/financement. Les fruits de ces recherches contribuent à notre bien-être économique et environnemental, notamment par leurs applications dans la lutte biologique aux espèces nuisibles, l’agriculture durable, la pêche durable, la bioremédiation, l’amélioration des stratégies de vaccination et le génie génétique. Néanmoins, une grande part du potentiel de ces recherches demeure inexploitée.

Les groupes de recherche en écologie et en évolution entreprennent des études portant sur de grandes questions conceptuelles. Cependant, par nécessité, ils doivent se concentrer sur quelques systèmes biologiques – une espèce, un écosystème, un gène, une lignée – dont les particularismes peuvent cacher des généralités. Les ateliers de l’ICEE réunissent des scientifiques de pointe travaillant sur divers systèmes afin qu’elles et ils mettent en commun leurs données et effectuent des analyses à plus grandes échelles. Cette approche permet de dissiper certaines incertitudes, de faire émerger des idées nouvelles et de proposer des avenues de recherche prometteuses.

La prochaine génération de scientifiques sera confrontée à d’importantes crises environnementales. L’ICEE soutient le développement des étudiants et étudiantes de partout au pays en offrant des ateliers de formation qui leur permettent d’apprendre auprès d’experts de classe mondiale.

En résumé, l’ICEE accélère le rythme des avancées scientifiques à l’aide de programmes favorisant la synthèse des connaissances et l’émulation des futurs chefs de file.