Bourses de formation

Le CIEE/ICEE offre des bourses pour deux événements de formation:

1.
Atelier de Jim Grace sur la SEM au congrès 2018 de la SCEE (Guelph http://www.csee2018.ca/)

Étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs : les frais d’inscription à l’atelier sur la modélisation par équations structurelles (SEM) pourraient vous être remboursés par l’Institut canadien d’écologie et d’évolution (ICEE)! Concevez un diagramme causal (path diagram) présentant en termes généraux un concept ou une question d’importance en écologie ou en évolution. Un diagramme causal illustre les relations causales hypothétiques entre des variables : une flèche connecte variable explicative et variable réponse; des signes positif ou négatif indiquent la nature de la relation hypothétique. Faites parvenir votre diagramme causal à : ciee-icee@uregina.ca d’ici le 1er juin. Les personnes sélectionnées seront contactées une semaine après cette date limite. Si nous recevons plusieurs demandes de qualité similaire, les personnes provenant d’un établissement membre de l’ICEE seront favorisées (http://www.ciee-icee.ca/fr/organisations-membres).

2.
Cours de cycle supérieur
ÉCOLOGIE DES ISOTOPES STABLES : concepts, méthodes et applications

Formateur: Pr Björn Wissel1, University of Regina
Date de la formation : Du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018
Date limite de demande d’inscription : Lundi 16 avril 2018
Lieu de la formation : Institute of Environmental Change and Society (IECS2), Regina, Canada
Frais de la formation : 0,00 $

Format du cours : cours magistraux, lectures prescrites, discussions, démonstrations en laboratoire et exercices, courtes pratiques des techniques de récolte et de préparation des échantillons. Les cours se dérouleront du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Personnes ciblées : personnes en fin de baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. Cette formation concerne les scientifiques en écologie et en évolution qui connaissent peu l’analyse des isotopes stables, de même que les chercheurs et chercheuses plus expérimentés qui souhaitent découvrir de nouvelles techniques et utilisations. Au plus, 16 personnes peuvent prendre part à la formation.

Contenu de la formation : cette formation traitera des utilisations courantes et novatrices de l’analyse des isotopes stables dans les différentes disciplines écologiques. Le formateur expliquera les méthodologies et leurs bases théoriques (principes et suppositions) et indiquera les limites et erreurs potentielles. Seront traités : Concepts, notations et histoire des isotopes stables en écologie; Principes et démonstration en laboratoire de l’usage de la spectrométrie de masse de rapport isotopique (SMRI); Techniques de récolte et de préparation des échantillons; Cycle des isotopes dans la biosphère (C, N, S, H et O); Fractionnement isotopique; Isotopes stables et réseaux trophiques.

L’Institut canadien d’écologie et d’évolution (ICEE) fournit le matériel nécessaire au cours et aux analyses. Les participants et participantes sont responsables de leur logement et de leur transport jusqu’à Regina. L’ICEE propose une formule chambre et pension sur le campus pour tous les participants et participantes au tarif réduit de 59 $ par personne par nuit.

Demande de participation : veuillez fournir un court CV, précisez pourquoi cette formation vous intéresse et de quelle manière vos recherches seraient bonifiées par votre participation. Indiquez également quel est votre niveau de connaissances quant aux isotopes stables en écologie. Faire parvenir ces informations à : ciee-icee@uregina.ca.

1 Björn Wissel est directeur associé de l’Institute of Environmental Change and Society (IECS) à l’University of Regina. Il cumule plus de 16 années de recherche et d’enseignement sur l’utilisation des isotopes stables.

2 L’IECS est un centre de recherche unique avec 600 m2 d’infrastructures et d’expertises de recherche de pointe. Les installations incluent tout l’équipement nécessaire à la conduite d’analyse d’isotopes stables, notamment des spectromètres de masse de rapport isotopique (SMRI), des spectroscopes d’absorption laser dans un résonateur optique en anneau (CRDS), de même que de nombreux équipements de terrain, une grande capacité computationnelle, des capacités avancées d’analyse cellulaire, un centre de synthèse scientifique et du personnel de recherche spécialisé.

 

Recrutement des membres

L’ICEE continuera de prendre en importance à mesure qu’il recrutera des membres d’un océan à l’autre! Le recrutement des membres partout au pays est essentiel puisque l’ICEE poursuit sa mission principalement grâce à l’aide financière et à la collaboration qu’il reçoit d’un consortium d’universités et de centres de recherche du Canada. Chaque établissement membre paie des frais d’adhésion annuels déterminés selon une échelle progressive en fonction de l’importance des subventions à la découverte du CRSNG obtenues en écologie et en évolution. Tout le financement provenant de nos organisations membres est directement investi dans le programme scientifique de l’ICEE, alors que les contributions en nature fournissent le personnel et les installations. En conséquence, plus l’Institut a de membres, plus il peut soutenir d’activités!
Afin d’accroître les adhésions à l’ICEE, nous cherchons à avoir un ou une représentante de l’Institut, agissant à titre d’agent de liaison, dans chaque université canadienne. Par son adhésion, votre établissement : 1) facilitera l’accès de son personnel facultaire et hautement qualifié aux activités scientifiques de l’ICEE; 2) obtiendra un siège au conseil d’administration de l’ICEE, celui-ci en définit le mandat et les orientations; 3) obtiendra un accès prioritaire au soutien l’Institut; 4) jouera un rôle crucial dans l’avenir de l’écologie et de l’évolution au Canada. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux représentants et représentantes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Collège des représentants de l’ICEE

Au cours de la dernière année, l’ICEE a travaillé à créer un collège des représentants afin de permettre un meilleur recrutement de membres de même qu’une meilleure représentation de l’Institut au pays. Le collège pour objectif de permettre à l’ICEE d’être représenté formellement dans toutes les universités canadiennes. Nous avons actuellement des représentants de trente at un institutions canadiennes. Les personnes qui composent le collège des représentants doivent faire la promotion des objectifs et des activités de l’ICEE auprès des facultés et administration de leur université.
Si vous reconnaissez l’importance d’avoir un centre national de synthèse en écologie et en évolution et si vous souhaitez agir en tant que représentant ou représentante de l’ICEE dans votre établissement, nous vous invitons à nous contacter par courriel (ciee-icee@uregina.ca). Nous serons ravis d’en discuter avec vous.