Retrouvez-nous sur Facebook              suivez-nous sur Twitter:@CIEEICEE

Image

L’Institut canadien d’écologie et d’évolution – Canadian Institute of Ecology and Evolution (ICEE/CIEE) – est un consortium d’universités canadiennes qui a pour objectif d’accroître et d’accélérer les découvertes scientifiques relatives à l’environnement naturel et à ses contributions au bien-être national.

Au fil des dernières années, l’ICEE a fait des avancées remarquables afin de devenir chef de file de la promotion et de la facilitation de la recherche de synthèse au Canada. Depuis sa création en 2008, l’ICEE a soutenu onze groupes de travail thématiques, dont cinq dans les deux dernières années, qui ont réuni 164 des meilleurs scientifiques pour répondre aux questions les plus épineuses au confluent de l’écologie et de l’évolution. Nos programmes de formation sont également des composantes essentielles de la croissance de l’ICEE avec quinze ateliers et formations courtes dans les quatre dernières années, rejoignant plus de 450 membres des corps professoral et étudiant.

 

Nouvel Appel À Propositions 

L’Institut canadien d’écologie et d’évolution (ICEE/CIEE) est à la recherche de propositions pour de nouveaux groupes de travail thématiques qui se dérouleront dans la période de 12 mois allant de mars 2018 à février 2019. La date limite pour le dépôt d’une proposition est le 3 Novembre 2017. Les propositions doivent présenter un plan d’action pour s’attaquer à un enjeu important en écologie ou en évolution en utilisant les recherches basées sur la synthèse : (a) agrégation exhaustive et unification de données; (b) intégration méthodologique; (c) synthèse conceptuelle; (d) analyse d’informations provenant de sources ou de types multiples (ex. méta-analyse ou intégration des connaissances multidisciplinaires); ou encore (e) mobilisation des données de recherche colligées pour résoudre des problèmes environnementaux. L’ICEE soutient les projets en écologie et en évolution qui concernent des enjeux de forte importance conceptuelle ou appliquée (incluant les questions environnementales). Les personnes demandeuses doivent préciser la portée du projet, l’échéancier des rencontres, le budget global et les publications prévues. L’ICEE fournit le soutien logistique et les frais de déplacement.

Consulter notre site web pour plus de détails (http://www.ciee-icee.ca/fr/annonces-et-nouvelles).

 

 

Nouveau directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution! 

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de Diane Srivastava au poste de directrice de l’Institut canadien d’écologie et d’évolution! Le comité d’administration de l’ICEE est très heureux de l’arrivée de Diane. Son expérience à la barre de groupes de travail et dans la conduite de recherches de synthèse profitera à l’ICEE et à la recherche canadienne. La synthèse des connaissances et des études existantes leur octroie une valeur ajoutée en permettant aux groupes de travail d’en tirer des conclusions élargies et intégrées. 

Afin de faciliter la transition, dans l’année qui vient, Diane sera soutenue par Peter Leavitt, qui agira à titre de codirecteur, et par Diego Steinaker, en tant que directeur adjoint. Le conseil d’administration remercie Peter et Diego, qui, par leur vision, leur soutien et leur travail acharné des 5 années passées, ont permis à l’ICEE de se développer et d’offrir une base solide pour la communauté canadienne d’écologie et d’évolution.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intéressant nouvel article. S'il vous plaît, jetez un oeil! Synthesis Centers as Critical Research Infrastructure. Baron et al. 2017, BioScience.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Recrutement des membres

L’ICEE continuera de prendre en importance à mesure qu’il recrutera des membres d’un océan à l’autre! Le recrutement des membres partout au pays est essentiel puisque l’ICEE poursuit sa mission principalement grâce à l’aide financière et à la collaboration qu’il reçoit d’un consortium d’universités et de centres de recherche du Canada. Chaque établissement membre paie des frais d’adhésion annuels déterminés selon une échelle progressive en fonction de l’importance des subventions à la découverte du CRSNG obtenues en écologie et en évolution. Tout le financement provenant de nos organisations membres est directement investi dans le programme scientifique de l’ICEE, alors que les contributions en nature fournissent le personnel et les installations. En conséquence, plus l’Institut a de membres, plus il peut soutenir d’activités!
Afin d’accroître les adhésions à l’ICEE, nous cherchons à avoir un ou une représentante de l’Institut, agissant à titre d’agent de liaison, dans chaque université canadienne. Par son adhésion, votre établissement : 1) facilitera l’accès de son personnel facultaire et hautement qualifié aux activités scientifiques de l’ICEE; 2) obtiendra un siège au conseil d’administration de l’ICEE, celui-ci en définit le mandat et les orientations; 3) obtiendra un accès prioritaire au soutien l’Institut; 4) jouera un rôle crucial dans l’avenir de l’écologie et de l’évolution au Canada. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux représentants et représentantes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.